fbpx

Accompagner la fécondité grâce au Conseil conjugal et familial et à la Naturopathie

Accompagner la fécondité : de quoi parle-t-on ?

La fécondité est un processus créatif et de transmission. Il peut se déployer dans plusieurs sphères de la vie : la création artistique, le travail, le don de soi, la création d’une famille…

Appliquée à la procréation humaine, la fécondité est ce qui permet de transmettre la vie, de devenir parents en accueillant une nouvelle génération.

Pour prendre forme, la fécondité a besoin « d’ingrédients » : certains sont organiques, d’autres relationnels. Parfois, le corps ne répond pas à la demande, ce qui incite les femmes ou les couples à demander de l’aide.

La Naturopathie, le Conseil conjugal et familial, qu’est-ce que c’est ?

La Naturopathie c’est :

  • une médecine traditionnelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé,

  • une hygiène de vie conforme au fonctionnement de votre organisme,

  • une démarche de santé préventive, globale et de bon sens,

  • une approche consistant à rechercher la cause des dysfonctionnements pour rééquilibrer son organisme.

Le Conseil conjugal et familial est un métier d’écoute et de relation d’aide, permettant d’être plus confortable dans sa vie relationnelle, affective et sexuelle. Il s’est construit en France autour de deux piliers : le droit à disposer de son corps d’une part ; la préparation à la vie conjugale et parentale d’autre part (loi Neuwirth et loi Veil).

Comment ces deux professions peuvent-elles favoriser la fécondité ?

La naturopathe vous donnera les principes clés d’une hygiène de vie permettant d’accroître votre fertilité. Éliminer les molécules toxiques, améliorer la qualité des spermatozoïdes et des ovules, optimiser vos apports en vitamines, minéraux et acides gras insaturés, bien gérer votre stress, pratiquer une activité physique régulière, sont autant de techniques qui favorisent la fécondation.

La conseillère conjugale et familiale, dans le cadre d’entretiens ou de groupes de parole, favorisera l’expression de ce qui se vit intérieurement et dans les liens. Dans le champ de la fécondité, on travaillera la question de sa place dans le couple ou dans sa vie, en tant qu’homme et femme. Désir, peur, crainte, frustration… toutes les questions et émotions qui se vivent pourront être abordées. Le génogramme, outil de visualisation des liens d’alliance et de filiation sur plusieurs générations, pourra aussi être proposé.

Et en pratique ?

Vous souhaitez augmenter les chances de grossesse grâce à un accompagnement individualisé et global ? Contactez-nous !